Aix en Provence
- Tél : 04 42 24 40 48

Visiter Aix-en-Provence

Une ville de charme qu'il faut absolument visiter

aix-en-provence-3797646_1920 (1)

Aix en Provence

Edifiée par un général romain nommé Caius Sextius, Aqua Sextiae (Aix en Provence) a su traverser les siècles en conservant chaque période en ses murs.

De l’architecture la plus ancienne (les Thermes), à la plus récente (Conservatoire Darius Milhaud), laissez vous charmer par la Belle Aix en profitant de visites touristiques à thème organisées par l’Office de Tourisme  ou bien par vous même en marchant sur les pas de Cézanne (document disponible à la réception de l’hôtel)

Les jours de grand marché sont le mardi, jeudi et samedi matin de 8h à 12h30 sur les principales places au nord du Cours Mirabeau dans la partie médiévale de la ville. Vous y trouverez des produits artisanaux, prêt à porter, fruits, légumes, fleurs, épices et autres mets provençaux.

Les autres jours, le marché des producteurs fruits et légumes se situe sur la place Richelme.

Et si vous suiviez un guide conférencier pour mieux comprendre l’histoire d’Aix en Provence : « Le Visible est invisible » de Frédéric Paul 

Centre d'Art Caumont

Au coeur du quartier Mazarin, au sud du cours Mirabeau, un Centre d’Art a ouvert ses portes dans l’Hôtel particulier de la famille de Caumont, hôtel particulier du XVIIIe siècle entièrement restauré pour remettre en valeur les trésors du passé.

Le Centre d’Art apporte un nouveau souffle à la ville d’Aix en Provence : il a pour vocation de présenter deux expositions temporaires par an ainsi que des animations lecture, jazz,… De l’ancien à nos jours, Caumont accueille tout type d’art.
La visite de l’hôtel particulier vous immerge dans l’atmosphère raffinée de ce lieu d’exception, de la cour d’honneur aux jardins en passant par les salons historiques. Les pièces soigneusement décorées, dévoilent la vie quotidienne à l’époque de Pauline, marquise de Caumont, l’une des plus célèbres propriétaires de l’hôtel au XVIIIe siècle.

Les jardins privés de l’hôtel, entièrement réaménagés dans l’esprit des lieux, proposent un espace paisible ponctué d’arbres, fontaines, parterres bordés de buis et vasques de fleurs.

provence-4144828_1920
pexels-sevenstorm-juhaszimrus-1604991

Musée Granet

C’est une institution sur Aix en Provence. Le musée Granet est le seul musée dans la ville où vous pourrez trouver des originaux de Paul Cézanne. Le bâtiment principal est situé dans le quartier Mazarin, au sud du cours Mirabeau. Il abrite une collection permanente très diverse : de la peinture française, nordique et italienne du XIV au XVIIIème siècle, de la peinture francaise du XIXème siècle (Ingre, Granet,…) mais aussi une galerie de sculpture et bien sûr une pièce complète consacrée à Cézanne.

Le musée Granet organise chaque année une exposition temporaire majeure tout au long de l’été.

La succursale nommée Granet XXème propose la collection Jean Planque. Elle se trouve dans la chapelle des Penitents Blancs, à quelques mètres et jouit d’une magnifique architecture intérieure, lieu atypique pour exposer les œuvres du XXème siècle dont des Picasso, De Stael, Dubuffet,…

Haut de page
Tags : , , , , , ,