Visite centre ancien Aix en Provence « Le Visible est invisible »

festival-aix-2017
Festival Aix en Juin 2017 Aix en Provence
8 juin 2017
Votre menu de fêtes de fin d’année 2017
7 décembre 2017
Tout voir

Visite centre ancien Aix en Provence « Le Visible est invisible »

Le visible est invisible - Visite guidée

Visite guidée de la ville d’Aix en Provence 

Le visible est invisible – Frédéric Paul

frederic-paul-aix-guideVisite d’Aix en Provence avec Frédéric Paul, guide conférencier

Amis Aixois ou touristes de passage dans notre belle ville, il est une étape indispensable pour comprendre Aix en Provence : suivre une visite guidée par  le guide conférencier Frédéric Paul.

Comme il le dit si bien : « le visible est invisible et l’Histoire se cache dans des détails ».

Alors, prenez le temps de visiter la ville !

 

Aix en Provence, ville antique fondée par les Romains, regorge d’Histoire et d’histoires à chaque coin de rue. Sans rien en savoir, c’est un sentiment que l’on a en posant nos yeux sur d’étranges statues, ou avec des anecdotes cachées dans des noms de rue et places symboliques de la ville.

Il reste de l’époque romaine quelques pierres ayant réussi à échapper à la transformation de la ville. Le Centre historique est principalement dessiné au Moyen-Age avec ses rues tortueuses. L’extension au sud du cours Mirabeau datant du XVII ème siècle ouvre la ville avec de somptueux hôtels particuliers.

Mais quels sont ces hommes et femmes qui ont participé au développement de la belle Aix ? Quelle est leur histoire ? Quelles époques et faits historiques ont contribué à laisser des marques dans le paysage urbain ?

En l’espace de deux heures, Frédéric Paul, conteur de rue des temps modernes, nous donne des clés pour comprendre l’Histoire d’Aix en Provence à travers les siècles.

D’une voix posée et en illustrant ses propos de sa tablette, il nous arrête devant des façades ostentatoires et nous aide à entrer dans l’esprit du propriétaire des lieux.

Mêlant Histoire et légendes urbaines, il nous aide à faire la part des choses non sans humour, souvent.

Nous apprenons alors à voir au-delà des murs, à chercher à comprendre au-delà des inscriptions sur les bâtiments, et nos esprits s’entrainent à cette logique, si bien qu’aux questions du guide interpellant sur une bizarrerie d’un lieu, nos réponses se font de plus en plus pertinentes.

Ressortir d’une visite avec Frédéric Paul, c’est aussi cligner des yeux et se rendre compte que nous sommes au XXIème siècle et que cette ville si étrange auparavant nous semble si familière. De plus, quelques amitiés auront été créées auprès de quelques illustres notables aixois !

Visites publiques (Frédéric PAUL ou Simona Delbene) jusqu’au 20 décembre 3 parcours le mercredi à 10h « Aix hors des sentiers battus » à 14h « Les gens d’Aix » et le samedi à 14h30 « Patrimoine caché du centre ancien.

RDV Office de Tourisme d’Aix en Provence

Tarif unique : 9 € et gratuit pour les moins de 7 ans

Réservations : Accueil de l’Office du Tourisme et sur reservation.aixenprovencetourism.com

Visites privées sur réservation du lundi au dimanche contacter Frédéric PAUL au 06 29 67 62 81 ou levisibleestinvisible@gmail.com

Site Internet : http://www.levisibleestinvisible.fr/